La terrasse de jardin totale récup'


J'ai adoré la Thaïlande. Evidemment comme beaucoup parce que c'est beau mais aussi mon cœur a vibré pour la créativité qui s'affirme de partout, fait de bric et de broc. C'est coloré et libre.




J'ai eut envie de ramener un peu de cet esprit là en créant au milieu de mon jardin une terrasse Lounge total récup en palettes. L'endroit parfait pour se prélasser, vivre en famille et avec ses amis. Un espace supplémentaire à la maison, une vraie pièce à vivre supplémentaire. Un peu dans ce genre comme dans ce bar à Chiang Maï -->


je donne ici quelques explications pratiques pour ceux que ça intéresse (j'ai eut du mal à trouver des informations techniques durant mes recherches)

La première difficulté a été de trouver suffisamment de palettes, il m'en a fallu bien une trentaine et sans l'aide d'un ami qui m'en a récupéré au travail, j'aurai galéré. les magasins n'en donnent plus vraiment ou au compte goutte.

Notre petite méthode:


- Désherber, décaisser le terrain et aplanir.

- Faire la structure avec les palettes les plus solides. Vérifier l'épaisseur pour qu'elles soient toutes identiques. Il y a beaucoup de modèles différents)

- Isoler du sol avec des pierres pour éviter la remontée d'humidité, permettre l'écoulement de l'eau lors des pluies et évier ainsi le pourrissement de la terrasse. Vérifier la planéité avec le niveau à bulles. Prendre des pierres plates pour une meilleure stabilité.

- Pour le parquet, utiliser les palettes dont les lames sont de même largeur au moins pour chaque longueur.

Pour récupérer les lames, on peut les retirer grâce au marteau et au pied de biche. C'est assez fastidieux, surtout que certaines lames sont fragiles et cassent. Sans compter que lorsque les lames ont au moins trois clous, ça devient impossible.

Au lieu d'essayer d'enlever les clous qui ressortent, nous avons fini par les disquer. C'est rapide et ça ne me dérange pas de voir les vieux clous.

- on fait donc un parquet en transversale par rapport à la structure.

- Nous avons voulu créer deux banquettes qui se font face. Chaque banquette est constituée de quatre palettes pour l'assise, deux l'une sur l'autre et de deux palettes derrière pour le dos.

Nous avons habillé les côtés avec des chutes pour masquer les palettes.- Nous avons rajouté 4 poteaux de bois (diamètre 9 cm) à chaque angle pour y tendre une bâche.- J'ai réalisé des assises en mousse en commandant des plaques en mousse (2 cm d'épaisseur) et en créant des housses avec du tissu de récup.-

Quelques coussins d'un vieux canapé, un hamac, une guirlande de fanions et done! On se croirait en vacances!

Au final, le seul coût aura été celui des vis, spécial bois, de la mousse des assises et des poteaux. Tout le reste est de la récup.


#terrasserecup #terrassepalette #tutorecup #diy #tutoterrassepalette #salonété #idéerécuppalette #thaïlande #idéedéco #décoextérieure #décojardin

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !