Gestes éco-logiques au quotidien


5 Juin 2018 aura lieu la journée mondiale de l'environnement. Evènement organisé par les Nations Unies visant à sensibiliser et encourager les actions en faveur de la protection de l'environnement.

C'est donc dans 4 mois. Alors pourquoi vous en parler aujourd'hui? Car je suis persuadée qu'il ne faut pas attendre la bonne raison pour commencer quelque chose qui nous tient à cœur. Et que même si on est pas tout à fait prêts, qu'on manque de temps, de programme, il faut y aller.

Oui certes mais pour faire quoi? Devant les enjeux écologiques dramatiques qui se dessinent, on peut se sentir petits, inexistants, inutiles. Qu'est ce qui pourrait bien faire que mon action change la face du monde?

Je n'appartiens à aucune organisation, je ne prône aucun dogme. Je me méfie des absolus. J'aime la métaphore du colibris. L' histoire de ce petit oiseau qui ramène inlassablement de l'eau dans son bec pour éteindre un feu de forêt. Qui a sa mesure fait de son mieux avec ce qu'il a et ce qui l'anime.


Pour commencer une démarche écologique simple, de petits gestes suffisent. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde ou d'avoir lu l'intégrale des ouvrages de Pierre Rabhi. Voilà la liste de ce qui peut être facile à mettre en place au sein de votre famille avec la coopération des enfants;

- la gestion des déchets: c'est la base! les ordures ménagères, les recyclables, le verre et le compost. Prévoyez des contenants différenciés pour vous facilitez le tri au quotidien.

- la gestion de l'eau: couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents, utiliser l'eau des bouteilles non consommées pendant le repas pour arroser les plantes, utiliser l'eau des robinets plutôt que l'eau en bouteille.

- l'hygiène: utiliser des lingettes démaquillantes, des produits de soin naturels tels que l'huile de noix de coco, la pierre d'alun ou le bicarbonate de sodium. Renseignez- vous bien sur les vertus de chaque ingrédient, vous serez surpris!

- le ménage: utilisation d'ingrédients naturels. Je n'utilise presque que le vinaigre blanc. Et pour le reste, privilégiez les produits d'entretien écologiques et bio.

- le jardin: faire un compost dans son jardin et si on est en ville, proposer à la copropriété l'installation dans la cour d'un compost collectif. Certaines communes proposent de participer financièrement à l'achat de compost.

Expérimentez un petit potager, planter quelques tomates peut s'avérer ludique. Et pour voir plus grand, il existe des jardins partagés un peu partout qui permettent d'échanger, d'apprendre et s'entraider.


- les courses: prévoir ses menus. Même si cela peut paraître rébarbatif, c'est quand même le meilleur moyen de gérer ses achats et de choisir l'essentiel. Naturellement, les placards s'allègent, on est mieux organisés, il y a moins de gaspillage alimentaire (plats non consommés dans leur totalité, produits périmés au fond des placards...) Rappelons nous qu'en moyenne, les français jettent 20KG de nourriture par an!

Limiter sa consommation de viande, oui, fini l'époque où c'était bon pour la santé de manger 2 fois par jour de la viande (Mémé, si tu m'entends...). On sait que c'est trop. Alors on choisit d'en manger moins mais mieux.

Choisir de consommer des fruits et légumes de saison locaux et bio. Comme disent mes enfants " ce n'est pas parce que c'est bio que c'est écolo" (lorsqu'elles voient le suremballage de certains produits). C'est encore un sujet bête noire pour moi. Entre les produits industriels plein d'ajouts, (addictifs, glutamate, huile de palme) les produits bio mais pas éthiques ou pas écolo, on ne sait plus quoi consommer. A la campagne, trouver un maraicher local n'est pas si simple selon les régions. En ville, il me semble plus simple de trouver une petite épicerie ou une AMAP.

- le shopping: Tournez vous vers les magasins de seconde main; Emmaüs, recycleries, fripes, brocante et site d'occasion. On trouve presque tout!

Pour vos cadeaux, prenez un peu de temps pour faire des objets maison, des préparations culinaires, des boutures de plante. Achetez moins mais mieux. Choisissez des créateurs locaux qui proposent des créations uniques très abordables ou perdez vous sur Etsy, la plateforme mondiale dédiée au fait main. Prévoyez des cadeaux dématérialisés, voyage ou sorties. Ils misent sur le moment de partage offert, inestimable.

Lorsque je ne peux pas vendre mes objets inutiles, je donne à mon entourage ou sur donnons.org. Ils trouveront des nouveaux acquéreurs heureux.


- l'économie collaborative: troquez vos vêtements inutiles lors de journée d'échange avec vos copines, mettez en commun vos outils qui l'on utilise que ponctuellement, choisissez le covoiturage, l'échange de maison pendant les vacances. Un mode de consommation en plein boom et très riche en innovation.

- la consommation énergétique: si vous avez la possibilité de faire des travaux, isolez! Et maintenez une température idéale entre 17 et 19°.

Eteignez les lumières des pièces où vous ne vous trouvez pas, privilégiez la lumière naturelle en journée, éteignez vos appareils sur veille.

Changez vos ampoules petit à petit pour des ampoules led.

-

C'est bien sûr une liste non exhaustive et je n'ai pas la prétention d'avoir pensé à tout. Ce sont les gestes que nous avons mis en place au fur à mesure chez nous sans difficulté.

#écogestes #zérodéchet #gestiondéchets #économiedénergie #journéemondialedelenvironnement #semainederéductiondesdéchets #produitmaison #écologie

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !