Tuto Diy Calendrier de l'avent



Comme je me sens un peu coupable de vous abandonner pour les fêtes pour partir en vacances en famille au Cambodge (voir les magnifiques Temple d'Angor, les divines plages de Koh Rong et les éléphants de Mondolkiri), je vous ai préparé un petit cadeau de Noël indispensable, le tuto du calendrier de l'avent récup.

Découvrez comment réaliser une couronne de l'avent en récup carton. Pour cela, pas besoin d'une tonne de fournitures achetées dans ces magasins de loisirs créatifs si tentants mais, de simplement et soigneusement collecter l'ingrédient principal, le carton sous forme de rouleaux. Rouleaux de sopalin, de papier toilette et même pour des formats plus grands de scotchs papier, tapisserie et autres. Je crois ne pas trop m'avancer en disant que tout le monde en consomme.

Pour le reste, pas besoin de grand chose; quelques étapes suffisent.


Matériel: - des rouleaux de carton de différents formats

- du papier coloré, à motif plutôt type papier cadeau, assez fin pour pouvoir être déchiré par la suite.

- cutter et ciseaux

- un pistolet à colle (à manipuler uniquement par les adultes, risques de brulures)

Etape 1: Pas besoin de calculs mathématiques interminables, il va falloir 24 cases donc avoir 24 morceaux de rouleaux. On prépare ses morceaux en coupant les rouleaux de papier toilette en deux et les sopalins en trois par exemple. Les morceaux peuvent avoir des tailles de hauteurs différentes.


Etape 2: Ensuite, on va les fermer sur le dessus avec du beau papier. Pour se faire, on découpe un cercle plus grand que le diamètre du rouleau.

C'est le moment où nous allons le customiser avec les numéros. Pour ma part, j'utilise des tampons faits maisons et des caractères en bois. ça peut être aussi des pochoirs ou des chiffres calligraphiés à la main. A vous de choisir.

Etape 3: On colle sur l'envers du papier, bien centré, le rouleau . On va couper des fentes sur toute la partie qui dépasse pour pouvoir rabattre le papier sur le rouleau et le coller.

C'est assez simple mais fastidieux. Jouez des couleurs de papier, des tailles des rouleaux.

Etape 4: Garnissez vos cases. Chaque rouleau fera une petite boite dans laquelle vous pourrez glisser un petit présent; bonbon, petit mot ou dessin, bijoux, maskingtape, petits contenants de paillettes, perles et autres… Je suis plutôt branchée matériel créatif mais vous aurez certainement d'autres idées.

Etape finale: Une fois chaque rouleau recouvert, vous pouvez les assembler ensemble avec la colle chaude. J'ai choisi de les accrocher en cercle comme une couronne pour les suspendre. Pour être un peu près rond, j'ai placé un cercle en métal en dessous(cercle pour abat-jour) pour pouvoir les agencer correctement.

Mon modèle est très girly, il est destiné à ma fille de 11 ans mais vous pouvez jouer une carte plus sobre.

Une fois, les cases remplies de vos présents, il vous suffira de les fermer par le même procédé ou de découper un rond de carton sur lequel vous collez votre calendrier de l'avent récup en carton.

N'hésitez pas à me mettre en commentaire vos calendriers avent que vous aurez créé. Je serai ravie de voir votre version!

#calendrierdelavent #calendriernoël #tutocalendrier #diynoel #tutorécup #upcyclingdiy #activitéenfantnoël #calendrierdelaventmaison #calendrierdelaventdiy

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !