Laboratoire de créativité



La créativité, je l'emploie à toutes les sauces, j'en use et abuse sur tous les tons. Développement personnel, bien-être, partage, collaboration, efficacité, je lui prête toutes les vertus. J'en ai même fait mon slogan. "laboratoire de créativité" Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce processus complexe? J'ai décidé de mener l'enquête…

Généralement associée à la pratique artistique, j'ai été étonnée de découvrir que le terme est assez récent, on l'utilise seulement depuis les années 40. (source Wikipédia) Et si c'est un phénomène d'apparence simple, il est en réalité assez ardu. Il existerai des centaines de définitions plus ou moins pertinentes, se contredisant parfois. Parmi les définitions les plus généralistes, il y a celle-ci "capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer, construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème". On y trouve les qualités d'imagination et d'originalité dans la manière d'associer les choses, les idées , les situations.

C'est bien là toute la démarche que nous mettons en avant à l'atelier des fenomen avec nos ateliers créatifs et nos animations jeux. Permettre à chaque individu de développer ses capacités d'adaptation, de résolutions de problèmes et d'originalité à travers un média attractif, des activités manuelles ou des jeux. Et mettre en oeuvre la cohésion de groupe pour évoluer grâce aussi aux autres.

J'ai pu l'observer bien des fois, la créativité est plus évidente chez les enfants car elle requiert les qualités de l'enfance; sensibilité, spontanéité, imagination. J'y ajouterai aussi la capacité du lâcher prise. La possibilité de faire les choses sans se juger. Les adultes sont souvent conditionnés à se déprécier, à craindre le jugement des autres, à se comparer. Dans les moments créatifs que nous proposons, ils peuvent se laisser aller à l'instant présent, à modifier leurs attentes envers eux-mêmes, à s'accepter.

Le processus créatif induit également la notion de recherche et de fait, d'erreurs. La créativité est une volonté de modifier ou de transformer le monde, elle permet de trouver des solutions originales. C'est une aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu'on cherchait autre chose. Souvent, j'explique aux participants des ateliers créatifs que les erreurs nous amènent de nouvelles solutions, qu'elles nous font apparaitre un autre chemin ou même un autre résultat.

Enfin, si j'ai tendance à penser que la créativité est inhérente à notre condition humaine, que chacun la possède, je crois qu'il y a des moteurs personnels et collectifs susceptibles de la développer, la renforcer ou la mettre à jour. C'est pourquoi nos animations jeux et ateliers créatifs sont élaborés dans une optique créative. Créativité au cœur de la conception des animations, des prestations à chaque fois élaborées sur-mesures pour un public ou un événement donné avec nos personnalités, nos compétences et notre histoire. Créativité aussi proposée aux participants qui interagissent, fabriquent des objets inédits, nous laissons une grande liberté d'action et de personnalisation à chacun.


Alors vous commencez quand?

#définitioncréativité #citationcréativité #démarchecréative #développementpersonnel #animationévénementiellerhônealpes #animationsjeuxain #ateliercréatifsain #pédagogienouvelle

8 vues
Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !