Ateliers éco-responsables à l'école

En tant qu'intervenante artistique extrascolaire, j'ai animé des ateliers écoresponsables dans l'Ain dans l’école privée de Vonnas. Le but était la sensibilisation à la démarche artistique et à l'utilisation de matériaux de récup ou rebuts.


Pour chaque cycle, la proposition d'ateliers créatifs était différente.

Les plus jeunes enfants ont pu fabriqué leurs poupées tracas et ce fut l'occasion d'échanger autour du sommeil, des peurs et des émotions de manière plus globale.


Les CP ont crée des hôtels à insectes et nous avons discuté sur les insectes auxiliaires des jardins, de leur utilité et de leurs besoins. Les enfants sont très sensibles à notre environnement et n'ont pas de peine à s’intéresser aux sujets de diversité et d'écologie. Ce sont d'excellents relais auprès des adultes sans oublier que c'est eux qui prendront soin du monde de demain.


Les cycles 3, CM1 et CM2, ont décoré un arbre textile. Et si nous découvert les variétés d'arbres locales autour de nous, nous avons aussi imaginé un projet collectif autour de ces arbres collectifs pour la décoration du préau. L'appréhension du départ, l'auto dénigrement, la peur d'échouer qui conditionnent déjà beaucoup les enfants ont fait place à un joyeux bazar, à une frénésie créative bien reconnaissable. Et si de la réussite du moment, ils ne voulaient plus s'arrêter, ont même récupéré des petits bouts de tissus pour continuer chez eux.


Je suis ravie de pouvoir animer ces ateliers créatifs en milieu scolaire pour pouvoir apporter un temps autre dans le programme éducatif. C'est aussi un moment de partage avec les enseignants où ils peuvent imaginer des approches pédagogiques différentes.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout