L'art-thérapie, à la rencontre de soi.

Tu as déjà entendu parler de l'art-thérapie mais finalement tu ne comprends pas forcément de quoi il s'agit?

Ni psychothérapie, ni atelier créatif, l'art-thérapie est une méthode de soin à part, par la stimulation des capacités créatives. Ce processus thérapeutique offre la possibilité de dire autrement qu'avec des mots, avec les éléments mis à disposition. Elle ne demande aucune compétence technique ou artistique. Elle renvoi au plaisir de jouer, manipuler, bricoler, gribouiller.

C'est une invitation à venir déposer tout ce qui pèse. Dans les différentes étapes de la vie qui génèrent de la souffrance: épreuves, passages, changement de vie ou dans les difficultés passagères : deuil, dépression, burn-out, maladie, retraite, séparation, handicaps …. l’art-thérapie permet de restaurer le lien avec soi. C'est la possibilité d'activer sa capacité à s'émerveiller et à devenir acteur de son propre chemin .


Prêt.e à essayer?

Il est indispensable d'engager un suivi auprès d'un art-thérapeute certifié ou diplômé (Formation RNCP ou Diplôme Universitaire), c'est le gage d'une formation solide avec une éthique rigoureuse. Attention à ne pas confondre avec les ateliers de médiation artistique estampillé "art-thérapie", les praticiens en Art-thérapie qui ont suivi une vague initiation ou les méthodes de journal créatif. Le secteur n'étant pas encore réglementé très clairement par l'état, il existe des abus de langage.

L'art-thérapie est basé sur une relation thérapeutique avec un professionnel formé et engagé. Il existe plusieurs courants d'Art-thérapie tout à fait différents, renseignez-vous auprès des art-thérapeutes de votre secteur pour trouver celui qui vous convient.

Après avoir trouvé l'art-thérapeute de votre choix, celui-ci vous proposera un entretien préliminaire qui lui permettra de déterminer l'objet de votre demande, vous expliquer le cadre et le déroulé des séances.

Tout ce qui se passe et se dit en séance reste confidentiel, il n'y pas de jugement ni interprétation.


Vous souhaitez trouver un art-thérapeute à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain?

Je vous accueille en consultation d'Art-thérapie dans mon cabinet en centre ville sur rdv les mercredis et samedis. N'hésitez pas à me contacter à chloeyvars.arttherapeute@gmail.com


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout