Encrer l'imaginaire


Je vous avais parlé précédemment de ma rencontre fortuite avec la linogravure et de ce succulent coup de cœur.

J'ai donc pris mes cliques et mes claques et je suis allée acheter un kit de linogravure de base; des gouges, de l'encre et du linoléum que j'ai mis dans ma valise pendant l'été.

Lorsqu'on était avec suffisamment d'enfants, je leur ai proposé un atelier.


C'est les vacances, l'atelier est libre. Je donne des consignes de sécurité, c'est évident. Il faut faire attention à bien manipuler les gouges surtout que certains enfants ont tout juste 6 ans. Pour le reste, je m'en tiens aux explications les plus simples. J'aime que les enfants expérimentent, trouvent leur propre approche, testent. Moins il y a de consignes, plus ils sont spontanés. Ils ne sentent pas une exigence, un "niveau" de perfection à atteindre. Ils n'ont donc pas peur de mal faire.



Il y a un moment de flottement que je connais bien. Les enfants peuvent se décourager, le temps d'acquérir une technique. Ils ne savent pas où aller. C'est là qui faut les réconforter, pointer leur créativité, leur démarche.

Et très vite, ça prend. ils sont enthousiastes et débordent d'idées. Il y a une sorte de fébrilité collective. Ils sont de plus en plus appliqués et patients. Je les laisse un maximum autonomes.


Une fois le premier passage à l'encre effectué, c'est carrément la magie. les enfants sont presque surpris du résultat. C'est très réussi. Ils veulent réaliser des copies. Ils sont fascinés par la reproduction de leur dessin.

L'atelier a bien fonctionné, les enfants sont ravis et veulent retenter l'expérience. Pari réussi!


#linogravure #gouges #atelierlinogravure #atelierenfant #encrage #gravure #loisirvacances #pédagogiebienveillante #atelierlibre #ateliercréatif #expressioncréative #épanouissementpersonnel #accompagnement #expressionlibre #autonomieenfant #parentalitépositive #bienêtre #émotion

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !