Faites un vœu.


L'arbre à vœux s'inspire de la tradition japonaise qui voulait qu'on pare de milles souhaits un arbre à l'occasion d'une naissance ou d'un mariage.

Vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité, c'était un acte hautement symbolique.


Le concept a été détourné et réinventé pour le projet " ensemble" organisé par le réseau isérois de médiathèques, Capi. L'idée était d'organiser un atelier créatif collaboratif où les participants sont amenés à fabriquer un origami et à décorer un arbre à vœux exposé dans leur médiathèque.

Hier, j'étais donc à la médiathèque à Meyrié, proche de Bourgoin Jailleu.

Travail de précision, où les étapes se déroulent doucement, l'origami est favorable aux bavardages, à la communication. Le choix du modèle s'est porté sur un cœur que les enfants et adultes ont pu agrémenter du mot ensemble traduit dans la langue de leur choix. Je m'étais amusée à chercher de nombreuses traductions du chinois, à l'italien ou au thaï. Toutes les régions du monde étaient représentées. Nous avons pu parler voyage, langue apprise, origine de chacun. Ce fut un excellent moment d'échange.

L'arbre à vœux a été réalisé spécialement pour l'occasion à partir de bois, carton, papier mâché, fil de fer et peinture. Il a nécessité plusieurs heures de travail.

Il est à découvrir en ce moment à Meyrié. D'autres ateliers d'arbres à vœux sont programmés à La verpillère, L'isle d'Abeau et Ruy- Montceau sur les semaines prochaines. programme à découvrir sur l'agenda du site des Médiathèques Capi.

Merci à tous, Noélie, Léonie, Léa, Emeline, Manoé, Ismaël, Martin, Axel, Céleste, Esther, Maxence, Mireille, Jean-Claude, Solange, Mathilde, Estéban, Sacha et Maxime, pour votre participation!

#animationcollectivité #fresquecollective #oeuvrecollective #teambuilding #event #arbreàvoeux #arbreàsouhaits #comitédentreprisenoël #sapindeNoël #artpapier #artjaponais #coopération #travaildéquipe

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !