Nos ainés, nos anciens, les grandes personnes comme les appellent affectueusement les québécois, sont ceux qui nous transmettent leurs savoirs et sont la mémoire de notre passé. Ce qu'ils ont à nous raconter est d'une grande richesse.
C'est en pensant à eux que m'est venu une idée d'écriture, de traces.
J'avais découvert, cet été, par hasard, le fabuleux art qu'est la linogravure avec le travail de Vincent Tavernier à Marseille. J'avais pu bénéficier d'une initiation qui m'avait révélé la magie de l'impression et ses variétés.
Pour les seniors, en maison de retraite, résidences ou club de senior, ou milieux associatifs, je souhaitais proposer un atelier créatif qui enrichisse cette notion de lien. Avec du matériel d'imprimerie itinérant, les participants pourront plonger dans l'univers de la typographie et prendre plaisir à réaliser des petits supports imprimés; cartes postales, marque-pages, carnets... Choix des mots, des écritures et du papier deviennent des prétextes à la discussion et à l'évocation de souvenirs.
A l'heure du numérique, quelle chance de pouvoir manipuler de beaux objets intemporels, réelles passerelles vers l'histoire. D'échanger sur les objets d'aujourd'hui et d'hier, de notre rapport à eux, de leur évolution.
L'atelier "faisons impression" se déplace à domicile dans les structures avec tous le matériel nécessaire à l'impression; papier, encre, lettres, presse etc... L'accompagnement créatif se fait dans l'écoute et les possibilités des participants et s'adapte au mieux à leurs besoins.