Sans Résolutions.


" Rien de neuf" en 2018, c'est le défi ambitieux que nous a lancé ZERO WASTE FRANCE, est une association de protection de l'environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Celui de limiter au maximum voire de supprimer l'achat de produits neufs de la vie courante durant toute une année.


ça me parle évidement. Je ne suis pas née décroissante ou écolo, c'est un cheminement qui s'est imposé à moi, petit à petit, par logique sans idéologie particulière. D'abord, par constat financier, je ne me suis jamais sentie épanouie par l'achat compulsif de biens matériels. J'ai toujours privilégié les expériences de vie tels que les rencontres et voyages plutôt que le shopping. Et pour les financer, il faut pouvoir avoir un train de vie a minima. J'ai donc découvert avec passion les lieux de seconde vie tel que les brocantes, fripes, recycleries et Emmaüs. Quelle magie de chiner de jolies choses! Et les emplettes prennent souvent des allures de chasse au trésor. Cela m'a permis, en autre, d'exprimer ma singularité et ma personnalité à travers des vêtements sans notion de "mode" du moment. (de la saison, de la semaine même). Finis les diktats impitoyables d'une mode qui ne vous correspond pas (je pense à la mode fulgurante des pantalons taille basse dans les années 2000 que j'ai difficilement vécue). C'est encore plus vrai en terme d'ameublement. Il est si simple de s'équiper pour une maison confortable et vivante. On trouve absolument TOUT et proche de chez soi sur les sites de petites annonces d'occasion.

Mais le challenge de ZERO WASTE a de quoi susciter des questions. S'il est logique de privilégier l'utilisation d'alternatives au neuf, le total "zéro neuf" a de quoi effrayer. Certains produits étant difficiles encore à trouver sur le marché de l'occasion: chaussures pour enfants, pantalons bien coupés ou produits high-techs. Nous faisons partie d'une ère numérique, on vit avec des objets connectés derniers cris. On les achète, les utilise, on en a besoin. Pas d'inquiétude, l'association n'a pas vocation à vous culpabiliser. Chacun doit trouver ses propres limites. Il s'agit plutôt de tendre vers un mode de consommation humaniste car même le mode de distribution est aussi plus local, équitable et écologique. Ils permet souvent l'embauche de public précaire et valorise nos rebuts.

Si vous ne vous sentez pas prêts, cette démarche aura au moins le mérite d'interroger un peu plus sur ses propres limites, d'approfondir le sujet, de trouver des ressources pour avancer dans sa pratique, de la faire connaître du grand public.


Collectivités, entreprises, milieux scolaires, sensibilisez vos publics avec des ateliers créatifs de récup/ recyclage ludiques qui permettent de valoriser les déchets, améliorer la gestion de vos surplus, limiter le gaspillage. Une manière efficace et douce de modifier durablement les comportements pour une vraie prise de conscience.

#zerodéchet #zerowaste #riendeneuf #écologie #pratiquecitoyenne #écocitoyenneté #développementdurable #emmaüs #gestiondesdéchets #solidaire #protectionenvironnement #décroissance #valorisationdéchet #ateliercréatifrécup #ateliercréatifdiy #ateliercréatifain #journéemondialedelenvironnement #5juin2018 #semainederéductiondesdéchets #sensibisationenvironnement #atelierenvironnementsensibilisation #sensibilisationenvironnemententreprise #recyclagematériauxentreprise #écogeste #atelierrecyclage

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !