top of page
Photo du rédacteurChloe Fenomen

Plus de tracas



atelier créatif de poupées tracas

A tout âge, l'enfant est souvent traversé par des périodes de peurs irrationnelles, régulières voire obsessionnelles qui nous est parfois difficile à appréhender et à soulager. Il grandit et sa vision du monde, de lui-même et des autres se modifient sans cesse. L'heure du coucher qui devrait être associé à un moment de détente, indispensable et apaisant pour l'enfant se retrouve parfois source de conflits et d'angoisses.

Au delà, d'un accompagnement bienveillant qui prenne en compte sans jugement ses angoisses nocturnes, Il est possible de mettre en place avec l'enfant des rituels rassurants: doudou, histoire, câlin... ou même bagarre d'oreiller. Bref, ce qui correspondra à votre famille!

Il existent aussi de formidables soutiens, les poupées tracas sont issues d'une tradition du Guatemala. Fabriquées à la main et rangées dans une petite boite ou un sachet, elles accompagnent l'enfant durant la nuit. La légende veut que l'enfant puisse confier à chaque poupée un souci du moment et ranger la poupée sous l'oreiller. Au matin, comme magie, le souci se sera envolé!

Véritable catalyseur des émotions, les poupées tracas sont un merveilleux prétexte à la discussion. Elles permettent aux enfants de s'ouvrir, de dévoiler leur problématique et d'avoir un outil ressource pour les affronter.

Pour compléter ce dispositif, n'hésitez pas à avoir recours au petit livre d'Anthony Browne " Billy se bile" aux éditions de l'Ecole des Loisirs. Une histoire simple qui met en scène un petit garçon et se poupées tracas.

Collectivités; crèches, halte-garderie, relais d'assistantes maternelles, écoles maternelles, vous pouvez proposer un atelier créatif de fabrication de poupées tracas entre parents et enfants, nounous et enfants ou simplement dans votre classe pour permettre à chacun d'aborder ces petites peurs qui font grandir et repartir avec vos poupées magiques.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page