Du bénéfice des erreurs.


Le tâtonnement expérimental, ça vous parle? C'est l'idée qu'on apprend grâce à nos réussites mais aussi nos erreurs. Que l'expérience nous permettrait de développer tout un tas de compétences indispensables; l'autonomie, la capacité à surmonter une situation, à l'évaluer, à accepter l'échec, la coopération pour trouver une solution.

Célestin Freinet l'avait compris bien avant moi et l'appliquait dans son école nouvelle. Et l'enseignant avait toute sa place puisqu'il était le pilier, l'accompagnant des élèves dans cette démarche de travail libre.

C'est pourquoi, dans tous les ateliers créatifs que je mets en place, j'insiste sur l'importance de la créativité libre. Le fait d'essayer, de s'amuser, d'expérimenter sans notion de réussite est aussi important que le résultat. Et que c'est en dépassant nos besoins de conformité, d'attentes qu'on révèle sa propre créativité.

Laissez- vous faire, sans penser à ce que vous êtes capables de créer. Vous serez surpris de la joie que vous a procuré votre réalisation et du chemin que vous avez pris pour la finaliser. On essaie quand?


#écolenouvelle #celestinfreinet #pédagogiepositive #autonomiedelenfant #ateliercréatifenfant #interventionenmilieuscolaire #développementcréativité #expérimentation #adulteaccompagnant #soutienparental #ateliercréatifain #intervenantextrascolaire

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !