Se faire tirer le portrait.


En collaboration avec la formation d'AES du lycée de saint- Sorlin, l'atelier des fenomen proposait un atelier intergénérationnel avec les seniors de la résidence du château et les enfants de la MJC de Montalieu. L'idée était de permettre aux futurs accompagnants éducatifs et sociaux d'expérimenter une animation complète élaborée en fonction d'impératifs précis pour l'activité; public, thème, contenu, durée etc... avec une professionnelle qui élabore l'atelier et les chaperonne pendant l'animation de celle-ci.


Je souhaitais un atelier convivial et ludique qui provoque la rencontre et l'échange facilement. Je mis à disposition de nombreux outils anciens issus de mes recherches et chines sur les brocantes; machines à écrire, caractères d'imprimerie et presse de notaire, polaroid. Des objets communs et présents par le passé que les anciens avaient pour habitude de côtoyer voire d'utiliser. Le but étant de permettre aux seniors de réactiver la mémoire, solliciter les souvenirs, transmettre leurs savoirs et leurs connaissances aux plus jeunes.

L'atelier créatif se composait de trois stands;

- un stand "photographie" où chacun pouvait se faire prendre en photo avec un appareil instantané. Magie de l'apparition de la photo, plaisir de se faire prendre en photo.

- un stand "dactylographie" où les participants découvraient ou (re)découvraient les machines à écrire. Ecrire sa ville de naissance, lentement lettres après lettres. Une démarche tellement différente des écrans d'aujourd'hui.

- un stand "typographie" pour inscrire son prénom et sa date de naissance. S'étonner du temps qui passe, des écarts entre la nouvelle et l'ancienne génération.

Chacun pouvait évoluer d'un stand à l'autre selon ses envies, prendre le temps de se poser et d'observer les ateliers avant d'y participer. Il n'y avait aucune obligation mais finalement, pris dans l'ambiance, tout le monde a participé.


Bref ma mission était réussie et j'ai passé un excellent moment. L'atmosphère était chaleureuse et il y a eut de très beaux échanges entre enfants, seniors et accompagnants.


Les ateliers que je propose sont surmesures et s'adaptent à leur public. J'élabore le projet en fonction de vos besoins en toute collaboration avec vous. L'objectif premier est toujours le plaisir de se rencontrer et de partager un bon moment. Je m'adapte aux possibilités manuelles et psychomotrices des participants pour leur apporter une animation qui leur corresponde et ne les mette pas en difficulté.

Côté formation, les futurs AES ont animé à mes côtés cet atelier et ont pu visualiser toutes les étapes d'une animation; préparation, animation et rangement. J'ai été ravie de pouvoir leur transmettre un peu de mon expérience et surtout de la joie que j'ai d'accompagner au quotidien toutes ces personnes avec créativité et passion.

Vous avez envie de créer un moment unique pour vos résidents pour une occasion spéciale ou simplement pour une activité hebdomadaire? N'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous proposer VOTRE atelier créatif.

#animationmaisonderetraite #rencontreintergénérationnelle #activitéssenior #ateliercréatiflyon #atelierdiyrhônealpes #atelierécriture #typographie #résidencechateau #mjc #montalieuvercieu #formationaes

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !