Chaudron magique



Journée très créative à l'atelier. Utilisation d'une folle quantité de matériaux divers, plastiques (tuyaux, élastiques, bouchons), bois, galets, pierres de verre et cordes. Et même des pinces à linge. Mais pourquoi faire? Une idée?


Première étape, le pliage. Carré ou roulé, ficelé ou pincé, noué ou tordu, toutes les fantaisies sont permises pourvu que le tissu ne soit pas toujours façonné de la même manière.

Il y a tout un tas de techniques de plis, on peut les apprendre consciencieusement ou comme moi, essayer différentes choses selon son feeling et attendre de voir le résultat.

Ensuite, deuxième étape, le bain. Mettre des gants, chauffer la marmite à la bonne température et on trempe les tissus.

Le bleu indigo est beau, prenant. Il faut quand même rincer pour laisser apparaitre les manques, les dessins que les nouages auront laissé.




Vous avez deviné? Il s'agit de la technique de teinture japonaise, le shibori. C'est art délicat de sublimer les tissus, de révéler le bleu indigo.

Je me suis vraiment amusée pour ce workshop. J'avais décidé de teindre des tabliers pour les futurs jeunes participants de mes ateliers, mes fenomen. La quantité à teindre, une vingtaine, m'a vraiment permis d'expérimenter toutes sortes de réserves. C'est un atelier créatif magique car le résultat se dévoile vraiment au rinçage et on se sait pas toujours à quoi s'attendre. Chaque tablier est unique avec ses motifs propres ronds ou ses lignes très marquées. A part les 2 que je souhaitais dégradés, les tabliers sont réussis.

Si pour une animation créative ou un événement en particulier, vous souhaitez organiser ce type d'atelier, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

#némakishibori #shibori #teinturejaponaise #tieanddye #teinturemaison #shiboridiy #tutoshibori #atelierteinture #event #ateliercréatiflyon #atelierdiyrhônealpes #organisationdévénement

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !