Tuto tissage fait main



Le tissage, c'est tendance et c'est surtout franchement joli. Moi, ça me donne envie d'utiliser toutes les jolies laines que je récupère et que j'entasse sagement dans des valises. Et ça me rappelle des souvenirs vagues de colonies, la base de ma culture diy.

Je me suis donc mise en recherche des techniques et du matériel. Il y a beaucoup de choix en métier à tisser, du plus simple au plus élaboré. ça me gêne toujours un peu d'investir dans des outils avant même d'avoir essayé. Si ça ne me plaisait pas, si je n'y arrivais pas? Bref, j'ai décidé de bricoler mon propre système, sans doute moins performant et précis mais qui permet une bonne approche de la technique de tissage textile.


Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel, on peut tout trouver en récupération en glanant dans ses placards ou dans le magasin solidaire le plus proche;

- une boite en carton bien solide type boite à chaussures

- des aiguilles à tricoter

- de la ficelle blanche

- un cutter

- une règle

La boite va servir de cadre au tissage. Il va falloir tendre le fil pour fabriquer une trame régulière. Je prends donc ma règle et tous les 50 mm, j'entaille avec le cutter.

Bien entendu faites attention à la position de vos doigts avec le cutter, allez doucement, n'allez pas vous couper. C'est une étape un peu laborieuse et précise.

Ensuite, vous commencez par faire un nœud sur votre bobine et insérer le fil dans la première encoche en haut.

Il s'agit de tendre le fil pour le passer dans l'encoche en bas, puis de remonter. Ainsi de suite. les photos sont certainement plus parlantes que mes explications.


Comme je voulais que le tissage soit bien tendu et les bords droits, j'ai mis deux aiguilles sur les bords du tissage en faisant un trou de par et d'autre pour les rentrer à travers la boite.

Voilà votre métier à tisser est prêt!

Pour ce qui est des techniques de tissage, la base est très simple puisqu'il s'agit, avec le point de base, de passer la laine dessus/dessous et d'inverser sur la ligne suivante. Vous trouverez de superbes tutos sur internet avec une foulitude de points différents pour varier les effets.


En tout cas, c'est une activité ludique, créative qui plait à tous, enfants et adultes. On peut la commencer et l'arrêter quand on veut.

A tester pour les journées tranquilles. Vous me direz?!



#tissagemural #tissagetextile #tutotissage #diy #upcyclingdiy

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !