top of page

Japan Touch


Vous qui suivez mes ateliers, ça ne vous a pas échappé, je suis passionnée par la culture nipponne notamment pour les arts créatifs. Très souvent quand je découvre une nouvelle technique, elle est japonaise. Et, shibori, reliure, origami, sashiko, arbre à voeux sont devenus des arts que j'ai expérimenté et que je me suis réappropriée.

J'étais donc très impatiente d'aller à la Japan Touch qui avait lieu ce weekend à Eurexpo à Lyon.


Japan touch lyon

La Japan Touch est le rdv inconditionnel de tous ceux qui ont oublié de grandir, c'est un carnaval géant où tous les styles de costumes se mélangent. Cosplay, steampunk et bisounours, chacun rivalise de créativité joyeuse. Les costumes sont souvent totalement fait maison, c'est le temple du DoItYourself. On y trouve également tout l'esthétique nipponne, bonzaïs, sushis et kimonos. Un tour à la Japan touch pour prendre sa dose de régression, de mignonneries kawai, de free hugs et voir les copains. ça fait toujours du bien.

J'y ai découvert l'association dijonnaise Les cartonnades qui combattent en armures de carton fabriquées pour l'occasion! C'était juste impressionnant de découvrir la maitrise du matériau.


cartonnades dijon

Et au détour d'une allée, je suis tombée sur un stand d'atelier de Tairyô-bata. Ces tentures utilisées par les pêcheurs japonais sont de véritables œuvres d'art qui leur portent bonheur.

Une initiation était proposée qui m'a permis de découvrir cet art ancestral. Des tissus sont tendus par des bâtons et des motifs sont dessinés avec une pate maison colorant-résistante faite d'une combinaison de riz de colle et de son de riz. Les participants pouvaient colorer chaque partie du motif avec des encres. La pate était ensuite enlevée par un sèche- cheveu pour ne laisser que le dessin.

Le résultat est magnifique, coloré, très graphique. je suis absolument fan.


Je retourne chez moi, pleine d'allégresse, j'ai pu m'immerger dans un univers qui me parle complètement et, en attendant un futur voyage au japon, j'ai pu connaitre un peu plus de cette culture riche et créative.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page