Gros succès pour cet atelier destiné à la base à des adolescents dans le cadre des Ateliers Ado à Gogo à la Médiathèque de Bron. L'idée était de proposer un atelier créatif récup qui mêle récup mais aussi nouvelles technologies, toujours dans la perspective de rendre l'atelier attractif et "réutilisable". J'ai donc choisi de fabriquer un objet déco, une horloge galaxy à base de disque vinyle et d'impression 3D.
A l'atelier, nous avons la chance d'avoir acquis une imprimante 3, la Dagoma Neva magis, relativement grand public qui m'a permis d'imprimer "sur-mesure" des chiffres pour l'horloge. Une fois l'imprimante prise en main, la procédure est assez simple. Il faut juste bien anticiper puisqu'il faut bien 1h30 d'impression par set de chiffres. (je vous laisse donc calculer pour 13 participants). C'est la possibilité avec ce type de machines de pouvoir élaborer des projets vraiment personnalisés où chaque élément est imprimé selon ses besoins et contraintes techniques. De plus, le PLA, le plastique utilisé est biodégradable.
Au début de l'atelier, je leur ai présenté la machine et ses possibilités. On a aussi parlé des disques vinyles qui étaient une découverte pour la plupart d'entre eux. Certains en avaient entendu parlé mais peu en avaient vu! C'est toujours très intéressant d'expliquer aux enfants l'évolution technologique des outils que nous utilisons au quotidien pour les média, la musique, la photographie, Internet.
Pour la suite, nous avons abordé différentes techniques de peinture par étapes successives et différents outils du pinceau à la brosse à dent, en passant par le tampon.
Pas de difficulté majeure et chacun a pu exprimer sa personnalité dans la réalisation d'un objet déco de chambre pour adolescents parfait. Au final, des horloges galaxy uniques et la satisfaction d'avoir réalisé soi-même une création artistique.
Et en cadeau, le tuto vidéo simple et facile à réaliser chez soi.