Intervention en milieu scolaire

C'est un joli projet qui avait pris forme il y a deux ans et qui n'avait pu aboutir du fait de la crise sanitaire hors norme. C'est donc avec énormément de joie que j'ai proposé ces deux dernières semaines des ateliers créatifs écoresponsables au sein de l'école Louise Michel à Bourgoin Jallieu (Isère). L'idée était d'animer différents ateliers selon les envies de chaque classe afin de sensibiliser les enfants aux enjeux du recyclage, à la découverte de la nature à proximité et plus largement à la notion d'éco citoyen.


Les 13 classes d'élémentaires ont pu choisir parmi les activités Terrariums, mangeoires à oiseaux, hôtels à insectes et galets mandala en land art.

Les enfants se sont montrés très réceptifs, curieux et intéressés. Ils se sont rapidement investis du projet notamment dans la mise en place du rendu final où les parents venaient visiter les installations. Nous en avons profité pour évoquer la nature, la faune et la flore environnante ainsi que les gestes écoresponsables facilement praticables au quotidien.



Pour moi, il a s'agit d'un sacré défi, d'abord logistique pour avoir en quantité les matériaux de récupération. Nous avions lancé un appel aux parents et ce sont eux qui ont , en partie, fournis, les rebus nécessaires au projet; bocaux de verre, briques, palettes. Il me restait à collecter les végétaux, la terre, les éléments naturels.

Défi en terme pédagogique aussi pour adapter les ateliers à des classes d'une vingtaine d'enfants parfois, de niveau à chaque fois différents. Trouver le déroulé qui les intéresse en mêlant pratiques créatives et contenu théorique à base d'images, de dessins et d'enregistrements sonores :reconnaitre quelques insectes, les oiseaux, leurs chants, les différents besoins d'une plante ... . Ce fut l'occasion pour moi de partager des moments avec les enseignants qui gèrent des journées entières des classes. J'ai été impressionnée, je le reconnais, par leur patience, leur implication, leur entrain à éduquer et transmettre à chaque enfant de manière individuelle.


Merci aux 224 enfants pour leur enthousiasme

Merci aux enseignants pour leur accompagnement

Merci au directeur pour avoir soutenu ce projet et pour son accueil

Merci au sou des écoles pour l'avoir financé.

39 vues0 commentaire