Le collage, mode d'emploi pour débuter


Le collage est une technique très développée dans le champ des médiations artistiques.


Pourquoi c'est une activité à tester absolument?

  • D'abord parce que c'est d'une simplicité enfantine. On choisit des images à priori au hasard, on coupe, on déchire. Dans un deuxième temps, on met en scène, on reconstruit. Il permet une véritable rencontre avec soi et un moyen d'expression de ses émotions.


  • Ensuite, ça ne prend pas de temps! Quelques minutes seulement suffisent à élaborer une création! Je choisis un moment pour moi où je dispose de quelques quelques minutes libres pour me lancer et je peux tranquillement finir par y passer beaucoup de temps.


  • Parce que ça fait du bien! C'est un espace libre où je n'ai pas d'objectifs ni injonction. C'est un temps où je peux expérimenter, tester et surtout rater. Faire du joli ou mieux encore du moche. Avec la reconstruction des images, je peux laisser libre cours à mes pensées et laisser resurgir un part d'inconscient.


  • Parce que c'est accessible à tous! Le collage ne requiert aucun compétence ni techniques particulières. Il y a tout un tas de chemins qui permettent d'exprimer sa part créative à soi et de recréer un univers personnel à partir de détournement d'images. Est ce que je déchire ou découpe? Sur quel thème? J'utilise des bouts d'images ou des pages entières? Est-ce que je m'oriente vers du figuratif ou de l'abstrait? Mais surtout, est ce que je mélange tout et je fais bien comme je veux??

Comment commencer?


Le matériel est simple:


Des vieux magazines, des publicités, des livres, des enveloppes, des chutes de papier, des vieux cahiers, des emballages papier, des papiers cadeaux. Tout ce qui est du papier.

De la colle en stick ou blanche.

Des ciseaux.




Quelques idées pour débuter le collage:



  • Je choisis un thème. Par exemple, la créativité. Je feuillète les magazines et je choisis sans réfléchir les images et mots qui m'interpellent. Ensuite j'assemble, je peux également y ajouter les mots, réflexions qui me viennent lors de ma création.


  • Je choisis une couleur, je fais un aplat en peinture, au crayon de couleur, à la craie avec cette couleur. Je sélection des images dans des magazines avec cette couleur. que m'évoque t'elle? je peux écrire ce qui me vient. un mot, une phrase.


Pour aller plus loin:


Quelques peintres qui ont utilisé le collage comme technique artistique seule ou en technique mixte: Picasso, Mondrian, Braque, Ernest, Magritte, Dalí en autre.