Le journal intime, un mode d'expression pour les enfants et adolescents.

Mettre des mots autrement, imager ce qu'on a sur le cœur, avoir un espace pour se dire librement sans se préoccuper de la forme, de l'orthographe ou de ce qu'on ose déposer. C'était un bel atelier ensoleillé avec l' Espace de Vie Sociale Enfance et Loisirs à Serrières- de- Briord pour le temps des contes.

Enfants et adolescents ont été guidé dans l'élaboration de leur journal intime pour pouvoir être autonome par la suite. Je leur ai montré différentes méthodes d'écriture, des idées de collage qui développent l'imaginaire et libèrent la parole. La machine à écrire a toujours autant de succès, les enfants ne la lâchent pas, les adultes se souviennent de celles qu'ils ont eu et du plaisir à s'en servir.


Le journal intime est une méthode de gestion des émotions essentielle pour aider les enfants et adolescents à traverser les étapes de leur quotidien. C'est un lieu préservé et sécure où exprimer ce qui ne se dit pas autrement.

L'art-thérapeute que je suis les accompagne sans jugement ni interprétation, je ne cherche pas à faire parler ou à commenter, guider ou conseiller, je suis là pour donner aux enfants et adolescents leurs propres clés d'expression, pour qu'ils puissent trouver leur propre chemin.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout