top of page

Règles de vie

Lorsqu'on se retrouve une famille entière, 2 parents et 3 enfants de 21, 13 et 10 ans, à devoir cohabiter plusieurs jours pour une durée indéterminée, il faut très rapidement pouvoir établir des règles de vie qui respecte le rythme, les envies et le travail de chaque membre de la famille.

Rester confinés sans pouvoir sortir, sans interaction sociale, ni professionnelle ni amicale n'est pas de nature à apaiser la communication. Il faut l'accepter et prévoir des temps calmes, isolés, de quoi se dépenser physiquement et de quoi s'occuper psychiquement (jeux de société ensemble, activités manuelles)

Pour établir ces règles de communication, nous nous sommes réunis en conseil de famille pour discuter et décréter les règles pour communiquer qui nous semblaient importantes selon nos besoins, nos caractères et nos contraintes.

Chacun a pu s'exprimer sur ses attentes et ses difficultés. Il est important de laisser place à ce moment là. Etre en capacité d'entendre les ressentis de chacun, objectifs ou non.

Ensuite, nous avons déterminé un nombre de points problématiques dans notre cadre familial. Chaque famille a sa façon de procéder et de communiquer.


Nous sommes revenus sur la métaphore de la passoire de Socrate. A chaque fois qu'on doit exprimer quelque chose à l'autre, je réfléchis d'abord à 3 étapes;

La première passoire est celle de la vérité. Ai- je vérifié si ce que je veux dire est vrai ?

la deuxième passoire : est-ce quelque chose de bon ?

La troisième passoire, est-ce utile que je le dises ?

Si nous répondons au moins non à une de ces étapes, il n'est pas nécessaire de parler. C'est une astuce très pratique pour gérer les conflits.

Nous avons ensuite créer une affiche avec les règles que nous nous sommes fixés. Ecrire permet d'établir le contrat en quelque sorte et de se l'approprier.

Si vous vous posez la question, Pollen est notre chien!

A vous de jouer pour créer votre propre affiche!


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page