Tuto fabrication de papier artisanal maison

Suite à l'engouement pour la fabrication de papier artisanal durant l'atelier Ado à gogo proposé à la médiathèque de Bron samedi dernier, je propose un tutorial pour fabriquer son papier artisanal maison.

Un tutorial à destination des classes, des centres sociaux et des parents inspirés, c'est un outil pédagogique parfait car il combine plusieurs compétences de manière ludique: motricité fine, collaboration, autonomie, curiosité, créativité, émerveillement.


Cet atelier nécessite un minimum de matériel mais c'est globalement des choses que l'on peut trouver chez soi. Préparez tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer. N'oubliez pas de protéger votre table et mettre des vêtements salissants. Vous pouvez être mouillés. Il vous faudra donc:

- un vieux mixeur

- des papiers journaux périmés, des vieilles factures, des chutes de papier coloré, pailletés, à motifs.

- un seau/ saladier pour faire la pate

- une éponge

- un arrosoir/ bouteille d'eau

- 2 cadres de même dimension, les cadres photos peuvent très bien faire l'affaire

- un tissu filtrant; moustiquaire, collant fin

- une grosse agrafeuse

-une bassine plate

- vieux tshirt/ tablier

- nappe/ toile cirée

- tissus en coton type draps, taie d'oreiller.

- du carton

- de la feutrine ou du tissu éponge.


1. Première étape: fabriquer le tamis. Prenez un cadre et découper un tissu filtrant plus grand pour l'agrafer au cadre bien tendu.

2. Préparer les carrés de coton: découper des tissus un peu plus grands que vos cadres.

3. Préparer la pate à papier. Elle peut être faite longtemps à l'avance, elle se conserve très bien mais on peut aussi la fabriquer avec les enfants. Ils adorent ça!

- Déchirez en bout de toute taille le papier journal.

- Recouvrir d'eau chaude

- Mixer doucement l'ensemble pour ne pas éclabousser. La pate prend une consistance grisatre molle. Faites toucher aux enfants, c'est très doux.


4. La fabrication du papier. versez de l'eau tempérée dans votre bac plat. Rajouter 2 à 3 louches de pate à papier. Mélangez. Pour contrôler si la texture est bonne, vous devez recueillir l'eau dans votre main, il doit y rester de la pate (cellulose)

Vous pouvez colorer la pate avec un peu de peinture gouache ou acrylique.

5. La fabrication de la forme de papier.

- Préparez à côté de vous une planche avec un carré de tissu;

-Prenez fermement le tamis et l'autre cadre au dessus. (pour le tamis, veuillez que le tissu filtrant soit bien au dessus)

- Glissez -les dans l'eau pour récupérer de la pate qui se dépose dedans. Laissez écouler l'eau. Vous pouvez rajouter à ce moment là des confettis, des bouts de papier coloré, des végétaux; feuilles séchées, fleurs, des morceaux de fils ou de laines selon vos envies.


- Mettez la planche avec le tissu sur votre cadre (le tissu sur la pate) et retournez le tout pour vous retrouver avec la planche, le tissu la pate renversée avec le tamis dessus.

- Epongez soigneusement jusqu'il n'y ait plus d'eau. Quand ce sera bien essoré, vous pourrez retirer les cadres dessus sans déchirer votre feuille de papier. La feuille est toujours sur le tissu, elle ne se décollera qu'une fois sèche.

6. Le séchage. Une fois les cadres enlevés, vous pouvez presser la feuille soit avec une presse soit en empilant les feuilles (toujours sur leur tissu) entre 2 livres.



Laissez la feuille sécher bien à plat encore quelques heures près d'une source de chaleur (le soleil, un radiateur ou un bon poêle). La feuille se décolle rès facilement du tissu une fois sèche.


Les possibilités de création sont infinies! Amusez- vous bien.


Une fois les explications données et un premier exemple, les enfants dès le CP (6 ans) peuvent participer à l'atelier en toute autonomie et fabriquer autant de papier qu'ils le souhaitent.


Ce tuto est avant tout destiné aux personnes ayant participées à un de mes ateliers créatifs récup en Auvergne Rhône-Alpes afin de leur permettre de refaire à la maison. Donc, si mes explications vous semblent fastidieuses et pas claires, que vous ne vous sentez pas de vous lancer seul, de trouver tout le matériel, ça tombe bien, je peux organiser avec vous une animation pédagogique surmesure au sein de votre établissement: médiathèques, écoles, centres sociaux, offices du tourisme. C'est un atelier récup, c'est un bon moyen de sensibiliser aux enjeux du recyclage, de la récupération et du respect de l'environnement. Pour les écoles, je possède l'agrément d'intervenant extérieur.

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !