Fantastique plastique


C'est le DIY le plus récup possible. Et oui, je voulais depuis un moment tester la transformation des sacs plastiques. Malgré l'interdiction des sacs plastiques à usage unique, nous continuons à récolter régulièrement des sacs dans les magasins.

Voici donc un tuto très simple pour valoriser cette matière première abondante et gratuite et fabriquer un matériau solide, type bâche que l'on va utiliser comme du tissu. Facile à coudre, résistant et imperméable, il y a beaucoup d'utilisations possibles: trousses, pochettes et même couverture de carnet en autre.

En premier lieu, niveau matériel, il vous faudra;

- des sacs plastiques de 2 à 4 selon l'épaisseur voulue.

- du papier de cuisson .

- un fer à repasser et sa planche.

- du matériel de découpe, ciseaux, cutter, plaque de découpe éventuellement pour plus de confort.

Première étape, on découpe les sacs en carré à l'aide d'une règle. On veille à avoir le même gabarit pour les feuilles de plastiques obtenues car nous aurons à les superposer par la suite. On peu empiler de 4 à 8 feuilles selon la rigidité souhaitée mais pour avoir essayé avec 4, c'était déjà bien solide déjà.

Ensuite, on prépare en installant une feuille de cuisson, les différentes couches de sacs plastiques et une autre feuille de cuisson pour ne pas fondre vos plastiques.


Voici l'étape la plus délicate, le repassage. Après avoir réglé votre fer à repasser sur coton, vous le passer délicatement sur toute la surface du plastique. Les différentes couches vont fondre ensemble. Si cela devient trop chaud, le plastique risque de faire des trous. C'est un coup de main à prendre qui dépend de la chaleur de votre fer. Faites des essais, essayez plusieurs épaisseurs jusqu'à un résultat qui vous satisfasse.


Vous obtiendrez une sorte de bâche plastifiée légèrement souple.

Pour ma part, je l'ai plié en deux et j'ai entrepris de coudre les côtés au point feston plus décoratif que le point droit. J'ai obtenu une pochette tout à fait originale, imperméable et qui supporte de transporter mes outils de découpe. J'imagine de nombreux autres usages possibles notamment des couvertures de carnet, sac à vrac ou tout autre projet qui nécessite un matériau résistant et imperméable.

On peut jouer avec les couleurs et les dessins, formes, lettres par supposition.


Vous en pensez qui, tentés?

Découvrez ma gamme d'ateliers récup élaboré à partir de matériaux de récupération ou détournés. Vous pouvez également me contacter pour que j'élabore un atelier sur mesure en fonction des rebuts que votre entreprise, commune, collectivité souhaite valoriser.

#journéemondialedelenvironnement #ateliersensibilisationécologie #sensibisationenvironnement #recyclageartistique #tutorecup #atelierrecyclage #ateliercréatifrhonealpes #atelierdiy #animationain #sensibilisationsalarié

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !