Décoration murale tendance et très Noël


Parce que Noël est une fête pas comme les autres, elle peut nous ressembler. En plein questionnement éthique, certains peuvent se demander comment combiner moralité écologique et moment festif. Comment préparer un moment de partage, d'amour sans exploser la carte bleue et se retrouver à surconsommer des choses parfois inutiles ou, du moins, pas nécessaires.

La créativité reste encore une bonne manière de se réapproprier l'évènement, de le préparer ensemble, de valoriser les idées de chacun.

Dans notre famille, nous avons décidé de ne pas acheter de sapin depuis quelques années. Difficile de cautionner l'achat d'un arbre qui aura mis 8 ans à pousser grâce à de l' engrais et beaucoup d'eau pour embellir notre intérieur 3 semaines au mieux et finir dans la poubelle.

L'année dernière, nous avions peint un sapin sur une grande feuille. Si c'était joli, ça manquait de charme, et de volume. Les filles étaient un peu déçues.

Cette année, j'ai découvert la magie des arts textiles notamment en décoration murale. J'ai donc décidé de réinterpréter les techniques pour fabriquer notre sapin de noël. J'ai mis à contribution mes nouvelles connaissances pour une création familiale très personnelle. Dans un premier temps, nous avons construit une structure en tasseau, mis des clous de manière aléatoire mais fournie pour tisser avec plein de laine et fils colorés. Nous avons recyclé des matériaux qui ne servaient plus, des fils et laines chinées dans de vieilles friperies et autres recycleries.

C'était une belle activité familiale, chacun y est allé de son avis, de ses compétences (j'ai vraiment du mal avec un marteau) et de son esthétique (quel code couleur choisir). Pour les œuvres collectives, la parole est donnée à chacun qui participe à son niveau. On accueille les idées des uns et des autres sans jugements. On imagine des compromis justes pour tous.

Nous nous sommes mis d'accord sur un visuel sobre; noir, doré, blanc.

Nous avons utilisé des vieilles décorations rouges en les peignant en noir (avec une bombe de peinture acrylique noire).

Nous avons utilisé la guirlande de lumières qui nous suit depuis tant d'années.

Au final, une décoration très jolie et surtout qui nous correspond. Elle pourra facilement accueillir les cadeaux lors du réveillon.


Et bientôt sur le blog, des idées de cadeaux maison, diy, simples à réaliser pour un maximum d'effets!

#noëléthique #noëlresponsable #décroissance #sapinmaison #faitmaison #noëldiy #décorationnoël #oeuvrecollective #sapindiy #recyclerie #recyclage #upcycling #matériauxderécup #récup #sapinrécup

Nous contacter
Informations
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle
Une question? 

Un besoin de renseignement ou de conseil ? Nous serons ravis de vous répondre !